retour

Rencontre
infos pratiques

Espace château - salle A380 (lieu C20)

Le Zéro G, acteur du futur

RENCONTRE

Jeudi 19 mai à 19h30

Novespace grâce à l'avion A310 Zero G permet la réalisation d'expériences scientifiques en apesanteur.
Quel est l'intérêt de ces expériences et pourquoi les faire en apesanteur ?

Deux personnes de Novespace seront là pour répondre à ces questions et vous présenter les différentes expériences qui sont menées à bord de l'avion.

En présence de :

- Alexis Jolion, ingénieur de vol parabolique NOVESPACE

" Issu d’une école d’ingénieur spécialisée dans les transports (ESTACA), Alexis s’est rapidement orienté dans le milieu aéronautique et spatial qui l’a toujours passionné. Avant de rejoindre Novespace en 2018, Alexis a travaillé sur la mise en place d’une ligne d’assemblage d’entrées d’air de moteur pour Airbus. Cela lui a permis d’acquérir des compétences en conception mécanique, calcul de structure, gestion de projet et analyse de risques dans un milieu industriel.

Ici, à Novespace, j’apporte mon expertise pour accompagner les scientifiques sur les aspects mécanique et systèmes sous pression depuis la genèse du projet jusqu’à l’installation de l’expérience dans notre laboratoire volant.

Le milieu de la recherche en apesanteur est très enrichissant et permet d’attiser sa curiosité au quotidien dans de nombreux domaines scientifiques qui sont étudiés à bord de l’avion ZeroG. C’est ce que j’aime dans ce métier. C’est une manière aussi de mettre un petit pied dans l’espace.

C’est très appréciable d’accompagner une nouvelle équipe vers son premier vol parabolique, cette expérience n’a pas d’équivalent sur terre.

Comprendre physiquement le monde qui nous entoure m’a toujours plu et permet de réaliser belles choses tel que les vols paraboliques. Mais aussi, cela me donne l’envie de pratiquer des sports tel que le parapente, le surf ou encore le ski de randonnée, qui nécessite une bonne compréhension de l’environnement dans lequel on évolue pour arriver à s’épanouir dans ces activités. "

- Nicolas Courtioux, technicien vol Zéro G NOVESPACE

" Après un parcours dans plusieurs entreprises du domaine aéronautique et spatial, j’ai intégré Novespace en 2007. J’ai alors pu découvrir une grande diversité de thématiques scientifiques ou technologiques, étudiées lors d’expériences scientifiques réalisées à bord de l’AIRBUS ZERO-G. Travailler à Novespace est très enrichissant car nous sommes à la rencontre du monde du spatial et de l’aéronautique, en contact avec des chercheurs qui viennent du monde entier pour réaliser leur expérience en absence de pesanteur, nous parlons d’impesanteur.

Mon poste consiste à l’intégration et l’optimisation de nos ressources car nous sommes dans un environnement limité : place au sol, puissance électrique, sièges, masse. La prise en compte des interférences potentielles est aussi primordiale, afin de faire en sorte que chacun puisse obtenir les meilleurs résultats.

On me confie également du suivi technique d’expériences qui consiste à assister les scientifiques dans la conception d’un matériel respectant nos exigences de sécurité pour lesquelles nous sommes très strictes. Très souvent sur le terrain, je fais en sorte que tout se passe au mieux pour les personnes qui viennent voler chez nous, je les assiste dans la mise en configuration de vols de leur expérience.

On m’a également confié la prise de photos en vol, vous pouvez les voir sur nos réseaux sociaux. Cela me donne de belles occasions de voler et de voir la réaction des passagers, très souvent ébahis ! "

en savoir plus

contact@festivalbigbang.com