retour

Rencontre
infos pratiques

Espace château - salle A380 (lieu C20)

L’Homme dans l’espace, un futur entre science et fiction

Rencontre d'ouverture

Mercredi 18 mai à 19h30

En présence de :


- Jean-François Clervoy, parrain du festival - astronaute ESA  
- Roland Lehoucq, astrophysicien CEA
- Jean-Sébastien Steyer, paléontologue CNRS

Animée par Natacha Vas-Deyres, conférencière spécialiste de la littérature d’anticipation

L’HOMME DANS L’ESPACE, UN FUTUR ENTRE SCIENCE ET FICTION

Une conférence inaugurale en partenariat avec le festival Hypermondes.


Clairement identifié comme le plus ancien, populaire thème de la science-fiction, le voyage dans l’espace puise aux ressorts profonds de l’humanité en développant la curiosité, l’appétit de découvertes mais aussi la peur, le sentiment de l’étrangeté et l’angoisse de la solitude. De Jules Verne à Seul sur Mars, de 2001, Odyssée de l’espace au space opera, de Star Trek à Interstellar, le rêve de l’espace semble inépuisable et renouvelable à la mesure des inventions technologiques et scientifiques. Serait-il la dernière frontière entre la science et l’imagination de l’humain ? Nous en débattrons avec trois grands scientifiques qui sont aussi des fans de science-fiction :  l’astronaute Jean-François Clervoy, parrain du festival, avec Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA et président des Utopiales et Jean-Sébastien Steyer, paléontologue au CNRS.

Cette conférence inaugurale sera modérée par Natacha Vas-Deyres, Présidente et cofondatrice du festival Hypermondes, conférencière, enseignante en classes préparatoires et chercheuse associée de l’Université Bordeaux Montaigne. Spécialiste de la science-fiction française, ses recherches portent également sur l’utopie littéraire européenne et sur les rapports entre science et fiction.

Des ouvrages de nos 3 conférenciers à retrouver sur le stand de librairie Lisons sous la pluie. 

Biographies :

Jean-François Clervoy : Cinquième Français à être allé dans l'espace, Jean-François Clervoy  est né à Longeville-lès-Metz (Moselle) le 19 novembre 1958. Elève du Prytanée militaire de La Flèche en Math Sup et Math Spé, il obtient son titre d'ingénieur de l'Ecole Polytechnique en 1981 avant d'être diplômé deux ans plus tard de l'Ecole nationale supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace (Sup Aéro). Sélectionné comme astronaute par la France en 1985, il suit une formation à la Cité des Etoiles en Russie, puis intègre le groupe des astronautes de l'Agence spatiale européenne (ESA). Fan de "Star Trek", Jean-François Clervoy peut se vanter d'avoir passé 28 jours, trois heures et quatre minutes dans l'espace en participant à deux vols à bord de la navette spatiale américaine "Atlantis", en 1994 et 1997, ainsi qu'à un troisième en 1999, à bord de "Discovery". De 2001 à 2008, il est astronaute conseil senior, aux Mureaux, pour le projet de l'ASE de ravitailleur spatial. Jean-François Clervoy est actuellement membre du corps des astronautes actifs de l'ESA et Président d’honneur de Novespace, filiale du CNES chargé de vols paraboliques. Jean-François Clervoy a publié en 2009 "Histoire(s)d'Espace", où il fait le bilan de la conquête spatiale et raconte sa troisième mission à bord de "Discovery", consacrée à la réparation en orbite du télescope spatial "Hubble".

​Roland Lehoucq est astrophysicien à l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers du CEA. Il enseigne à l’Ecole polytechnique et à l’Institut d’études Politiques. Passionné par la diffusion des connaissances scientifiques, il est aussi auteur de nombreux ouvrages dits de vulgarisation, en particulier sur les liens entre la science et la science-fiction. Il ouvre le numéro de Clefs CEA « Dernières nouvelles du cosmos » en partageant sa propre vision de l’Univers.


Jean-Sébastien Steyer
est docteur en paléontologie, chercheur au CNRS, Paléo biodiversité et paléo environnements, rattaché au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris. Il est l’un des rares spécialistes qui étudie la vie sur Terre avant les dinosaures. Il travaille par ailleurs sur les reconstitutions d’espèces disparues depuis une vingtaine d’années. 
Auteur de nombreux articles scientifiques, ce passionné de vulgarisation publie régulièrement des ouvrages qui font vite référence comme "La Terre avant les dinosaures (2009), "Exquise planète" (2014), "Demain, les animaux du futur" (2015) ou encore  "Anatomie comparée des espèces imaginaires : de Chewbacca à Totoro » ( 2019), illustré par Arnaud Rafaelian. 
Il est également, entre deux expéditions paléontologiques aux quatre coins du globe, chroniqueur scientifique pour les revues "Pour la science" et "Espèces".
Il a participé au film de Claude Delhaye "La vie avant les dinosaures", produit par CNRS Images, 2011. 


en savoir plus

contact@festivalbigbang.com