retour

Rencontre
infos pratiques

Espace château - salle A380 (lieu C20)"

L’aéronautique passe au vert

Conférence

Samedi 21 mai à 16h

Le respect de l’environnement et des populations survolées est un soucis constant de l’aviation civile Française, qui se traduit actuellement par de nombreuses initiatives, aussi bien au sein des aéroports que sur les trajectoires suivies par les aéronefs. Un point sera fait sur la mise en place de nouvelles générations d’équipements de navigation par satellite au sein des aéronefs ce qui permet à la direction générale de l’aviation civile d’optimiser les possibilités  de gestion du trafic aérien et ainsi de réduire le bruit, la consommation de kérosène et les émissions de gaz à effet de serre à proximité des aéroports.

En présence de :

Benoît Roturier, Directeur de Programme Navigation par Satellite, DGAC/DSNA

Benoît Roturier a été diplômé comme ingénieur en télécommunications aéronautiques par l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), Toulouse en 1985, et a ensuite obtenu un Diplôme de Doctorat en 1995. Il a aussi reçu une licence de pilote qualifié pour le vol aux instruments (IFR) en 1993. Il occupe actuellement le poste de directeur de programme navigation par satellites pour la Direction des Services de Navigation Aérienne (DSNA). Il participe aux activités de normalisation internationale en tant que rapporteur du groupe d’experts sur les systèmes de navigation (NSP) de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI),et représente la France au groupe d’étude sur la navigation basée sur les performances (PBNSG).

Rencontre animée par Roxana Perrier,  professeure de physiques et de sciences spatiales à l’IPSA, Ecole d’ingénieur de l’air et de l’espace à Toulouse. Elle est également membre actif du groupe de travail EuroMoonMars et a été responsable de de la mission EMMPOL 1 Moon au Centre de formation des astronautes en Pologne. 

en savoir plus

contact@festivalbigbang.com