retour

Rencontre
infos pratiques

Espace château - salle A380 (lieu C20)

Enjeux éthiques et écologiques dans l’espace

Table ronde

Samedi 21 mai à 14h30

Le renouveau de la conquête spatiale, la découverte d’une ombre de vie martienne fait rêver le monde entier et pourrait apporter de nouvelles perspectives à l’humanité. Cependant, la forme qu’elle prendra pose question. Sera-t-elle dictée par la volonté de quelques milliardaires en proie à un nouvel espace de la communication  ou pourra-t-elle confirmer le caractère de bien commun de l’espace ? A l’heure de l’urgence environnementale, le déploiement de constellation de satellites qui engendrent la multiplication  les débris spatiaux,  la pollution lumineuse, le déploiement d’internet a toujours plus haut débit, ne constituent-ils pas des dangers pour l’équilibre du vaisseau terre? … 

Jacques Arnould et Fatoumata Kebe nous éclaireront sur ces nouveaux enjeux éthiques, culturels et environnementaux de la conquête de l’espace, dictés par les fantasmes d’une croissance infinie, et l’au-delà. 

 

Rencontre animée par Roxana Perrier,  professeure de physiques et de sciences spatiales à l’IPSA, Ecole d’ingénieur de l’air et de l’espace à Toulouse. Elle est également membre actif du groupe de travail EuroMoonMars et a été responsable de de la mission EMMPOL 1 Moon au Centre de formation des astronautes en Pologne. 

 

Fatoumata Kebe est une ingénieure et entrepreneure franco-malienne. Formée à la Sorbonne Université à Paris, elle obtient une licence en ingénierie mécanique puis un master en mécanique des fluides. Elle poursuit son cursus par un doctorat en astronomie à l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides. En 2016, elle soutient sa thèse sur : « l’Étude de l'influence des incréments de vitesse impulsionnels sur les trajectoires de débris spatiaux ». En 2018, elle lance son entreprise Connected Eco, dont le but est de fabriquer des systèmes d’irrigation connectés pour le secteur agricole africain, qui fonctionnent à l’énergie solaire. 

Elle est l'auteure de deux livres, "La Lune est un roman" paru en 2019 et traduit en 5 langues et "Lettres à la Lune" paru en 2020.

----------

Jacques Arnould, est expert éthique au Centre national d’ études spatiales, ingénieur agronome, docteur en histoire des sciences et docteur en théologie. Il s’intéresse  aux relations entre sciences, cultures et religions, avec un intérêt particulier pour deux thèmes : celui du vivant et de son évolution, celui de l’espace et de sa conquête.  

Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages dont Le Voyage dans l’espace, Petites extrapolations sans gravité sur le cosmos et l’humanité, paru en 2021. Du premier vol habité aux projets de colonisation extraterrestre, ces activités nourrissent nos questionnements métaphysiques et, sans doute aussi, un sentiment de responsabilité accru à l’égard de notre fragile planète ?

en savoir plus

contact@festivalbigbang.com