retour

Rencontre
infos pratiques

Reportée en 2023

Redescendre sur Terre ?

RENCONTRE

Reportée en 2023

Controverse à deux voix, d’Arnaud Saint Martin et sa fille Anouk. 

 

Les affaires spatiales suscitent de plus en plus la discussion, voire la controverse. Exploitation minière des astéroïdes, colonisation de Mars, retour sur la Lune, croissance de gigantesques flottes de satellites de télécommunications, astrocapitalisme, tourisme pour ultra-riches, mais aussi militarisation des grandes puissances spatiales : les sujets de divergence et de crispation ne manquent pas. Ces sujets partagent les opinions publiques ,et pas seulement les déjà conquis de la communauté spatiale et des cercles d’experts autorisés. L’actualité impose en outre des recadrages de ces discussions, à commencer par la crise climatique, avivée par les alertes du GIEC et des activistes de la justice climatique, qui induit une réflexion toujours plus radicale sur les limites de la croissance des usages de l’espace. À quoi bon s’aventurer sur Mars lorsque l’habitabilité de notre planète, lentement mais hélas sûrement, paraît condamnée ? Au lieu de se hasarder dans une très improbable transplantation de l’espèce humaine ailleurs, l’urgence n’est-elle pas de sauver son habitat natif, ici et maintenant? Redescendre sur Terre, au plus vite ?

Ces questions vertigineuses projettent dans un futur anxiogène. Mais ne désarmons pas pour autant, s’agissant des possibles de l’espace : il est encore temps d’y réfléchir à deux fois. Sans épuiser un instant l’espace de ces possibles ni dissimuler les partis pris, on cherchera à reprendre pied dans cette intervention à deux voix – celle d’un papa quadra, sociologue des affaires spatiales, en dialogue avec sa fille de 8 ans, intriguée, forcément concernée, quadra en 2050, c'est-à-dire au moment où l’humanité est censée se poser sur Mars.

 

Biographie : 

Arnaud Saint-Martin est sociologue, chargé de recherche au CNRS. Ses recherches alternent entre l’histoire des sciences et techniques, notamment astronomiques, et l’étude des transformations de l’astronautique, de la guerre froide à l’avènement du « NewSpace ».

Membre des éditions du Croquant, il coordonne la revue Zilsel.

en savoir plus

contact@festivalbigbang.com